Prestation Educative et d'Intérêt Général
Transit organise à la demande des Juges de la Jeunesse des prestations éducatives et d'intérêt général pour des jeunes ayant commis un fait qualifié "infraction" avant l'âge de 18 ans.
Il s'agit d'un travail bénévole et éducatif qui permet au jeune de découvrir un milieu qui l'intéresse et encore peut-être inconnu de lui. Ce travail vise également l'intérêt général. Il est donc organisé dans un service d'utilité publique (administration communale, maison de repos, plaine de vacances, centre culturel, ...).
Notre équipe est indépendante des services de police et du tribunal même si elle travaille en collaboration avec le Juge de la Jeunesse et donc lui transmet régulièrement des rapports sur chaque situation.
Nous avons pour objectifs de :
* de permettre au jeune de réparer directement ou symboliquement les faits commis.
* de l'aider à prendre conscience des conséquences de ses actes sur sa vie et celle de ses victimes.
* de le faire entrer dans le monde du travail avec ses contraintes mais aussi ses satisfactions : nouvelles relations sociales, découvertes, ...
* de lui permettre de se revaloriser aux yeux de son entourage et de lui prouver ainsi qu'il peut agir positivement afin de récupérer sa confiance si celle-ci a été altérée par les faits commis.
D’autres objectifs peuvent être mis en place en fonction des attentes et préoccupations.
Notre rôle consiste principalement à mettre en place la prestation. Nous sommes cependant également disponibles pour tenter de résoudre avec le jeune et/ou ses parents d’autres problèmes rencontrés.
Feuillet information à imprimer.